À Propos de L’Organisation
Le Centre international des femmes pour la paix (“le Centre pour la paix”) recherche des personnes exceptionnellement passionnées qui s’engagent à amplifier le leadership et la voix des femmes dans la création de processus de paix transformateurs aux niveaux mondial, continental, régional et communautaire.
Fondé en 1974, notre mission est de stimuler le leadership des femmes, d’amplifier leur voix et d’approfondir leur impact sur la création de la paix. Notre vision est celle d’un monde où les femmes vivent et influencent activement la paix. Nous intégrons des perspectives féministes dans la prévention, la résolution et la reconstruction des conflits, en mettant l’accent sur la lutte contre les inégalités systémiques, la discrimination fondée sur le sexe et la marginalisation des femmes dans la construction de la paix.
Rôle du Conseil D’Administration
Nous comptons sur le conseil d’administration pour piloter la mise en œuvre de notre plan stratégique actuel (2024-2028). Le conseil d’administration fournit une orientation stratégique et une supervision, garantissant l’intégrité et la responsabilité de l’organisation. Les membres du Conseil travaillent en collaboration, en s’appuyant sur des principes féministes tels que l’empathie, le respect de la diversité, la patience, la prise de décision inclusive et la non-discrimination.
Les membres du conseil d’administration sont chargés de veiller à ce que l’organisation remplisse son mandat et fonctionne dans la douceur en :
- Garantir une gestion prudente des ressources et le respect des normes juridiques, financières et éthiques.
- Superviser la mise en œuvre de la stratégie, des politiques et des cadres de gestion des risques de l’organisation.
- Soutenir la mobilisation des ressources, l’établissement de partenariats et l’amélioration de la visibilité et de la crédibilité de l’organisation.
- Respecter les valeurs de sauvegarde et de leadership féministe dans toutes les décisions et tous les engagements.
Composition du Conseil
Notre conseil d’administration est composé d’un maximum de 7 sept membres, dont :
- Président
- Trésorier
- Représentants régionaux (Afrique du Nord, Afrique australe, Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est, Asie, Europe et Amérique du Nord)
- Directeur exécutif (ex-officio, sans droit de vote)
Engagement en Termes de Temps
Les fonctions au sein du conseil d’administration sont bénévoles et non rémunérées. Néanmoins, les membres du conseil d’administration doivent s’engager à consacrer environ 14 jours par an, ce qui comprend :
- Participation à une réunion formelle du conseil d’administration par an (virtuelle ou en personne)
- Participation aux réunions extraordinaires du conseil d’administration
- Contribution à l’élaboration de la stratégie, à l’examen des politiques et aux événements organisationnels, le cas échéant
- Participer aux formations et aux activités d’apprentissage du conseil d’administration afin de renforcer la gouvernance et le leadership.
Qualifications et Compétences
Nous recherchons des personnes qui adhèrent aux valeurs du leadership féministe et qui possèdent :
- Engagement avéré en faveur de la défense du féminisme, de l’équité entre les sexes et de la consolidation de la paix.
- Expertise ou expérience significative dans un ou plusieurs des domaines suivants :
-
- Gouvernance et contrôle stratégique
- Gestion et supervision financières
- Collecte de fonds et mobilisation de ressources
- Plaidoyer juridique et litiges stratégiques
- Négociation multilatérale et recherche de consensus
- Plaidoyer féministe et consolidation de la paix
- Engagement des jeunes et des jeunes femmes
- Plaidoyer politique et résolution des conflits
- Une expérience de travail dans un contexte international, notamment multilatéral, est vivement souhaitée, en particulier en Afrique ou en Asie.
- Les candidats doivent se trouver dans l’une des régions suivantes ou y être étroitement liés : Afrique centrale, Afrique du Nord, Afrique australe, Afrique de l’Ouest ou Asie.
- Une connaissance pratique de deux langues ou plus (arabe, anglais, français, peul, hausa, lingala, espagnol, swahili, portugais et zoulou) serait un avantage.
- Une expérience de la collaboration avec des réseaux multipartites, des organisations de la société civile, des institutions gouvernementales ou des entités internationales est souhaitable.
- Les candidats doivent être prêts à offrir leur temps et leur expertise sans rémunération ; les frais raisonnables seront remboursés conformément aux politiques de l’organisation.
Déclaration D’Inclusivité
Nous invitons les femmes de tous horizons, et plus particulièrement les jeunes femmes, à poser leur candidature. Nous invitons les femmes issues de communautés marginalisées et de milieux divers à nous rejoindre dans notre voyage de transformation.
Nous encourageons tout particulièrement les candidatures de femmes handicapées, de femmes autochtones et de minorités ethniques, ainsi que de femmes issues de communautés rurales ou marginalisées.
Processus de Candidature
Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur candidature :
- Un curriculum vitae (CV) de 4 pages maximum, comprenant une référence professionnelle.
Une déclaration d’intention (une page), détaillant votre intérêt, votre (alignement ) adhésion aux valeurs féministes et les compétences et perspectives uniques que vous apportez à notre conseil d’administration
Critères D’évaluation
Les candidatures seront évaluées sur la base des critères suivants :
- Adhésion aux valeurs féminin et engagement manifeste à leur égard.
- Expertise et expérience professionnelles pertinentes.
- Clarté et force de l’expression d’intérêt.
- Réflexion stratégique démontrée et capacité à s’engager dans une prise de décision collaborative.
Veuillez envoyer votre candidature dans un seul courriel intitulé « Candidature au conseil d’administration » à l’adresse suivante : applications@wipc.org
Date limite de dépôt des candidatures : 21 juillet 2025.
Nous attendons avec impatience vos contributions pour faire progresser le leadership féministe et la construction de la paix.
Women’s International Peace Centre
Amplifying women’s voices for transformative peace
Les candidats présélectionnés seront invités à des entretiens avec le comité des nominations du conseil d’administration. Les sélections finales seront basées sur les besoins organisationnels, la représentation régionale et l’engagement en faveur de la construction de la paix par les femmes.